Imprimer

Historique


Créer en 1974 sous la dénomination «Amicale des Sous-Officiers de Réserve de Wissembourg » par quelques passionnés par le tir, notre association se composait d'une bonne poignée de membres. Les activités se limitaient au tir de loisir, les services de représentation lors des manifestations patriotiques.

 

La pratique du tir vira rapidement en passion et les exploits en compétitions ne manquèrent pas, l’essor de la société était programmé. Atteignant une quarantaine de membres vers la fin 70, un local devient nécessaire pour abriter les activités de l’association. Cette entreprise est réalisée avec la sueur du front de bénévoles sous la régie du Président Theilmann (fondateur) et le soutien administratif des Maires Zoog et Rupp, respectivement de Wissembourg et de Steinseltz, dans l'ancienne carrière de grès de Steinseltz.

 

Les locaux devenant trop petits, l'agrandissement fut réalisé en 1981 sous la régie du Président Riebert. La création d'un « vrai » pas de tir 50 mètres à 5 postes et un pas de tir 10 mètres à 8 postes complétés par une salle de réunion, donna une nouvelle impulsion à la société.

 

C'est en 1989 que la société connue son point le plus bas. Avec une moyenne d'âge très élevée et une dynamique perdu, la société se trouve devant la catastrophe. Une nouvelle équipe de jeunes enthousiastes reprend les rennes de la société. Tranchant dans le vif, elle réorganise la structure fondamentale de la société qui repart sous l’enseigne « Société de Tir de Wissembourg » en 90.

 

Dès lors, avec un rythme de croisière adapté de nombreux travaux de rénovations furent entrepris afin de rajeunir le cadre d'évolution de la société. La création d'un pas de tir 25 mètres renforça au début des années "90" la dynamique déjà engagée pour atteindre les 75 membres.

 

La nécessité d'un rajeunissement et de continuité ayant été reconnue, les premiers engagements pour la création d'une école de tir sont pris. Celle-ci voit le jour pour la rentrée 95-96, grâce au soutien de la commune de Wissembourg, par la mise à disposition d'une ancienne salle de classe sur le terrain de l'ex L.E.P. La capacité d'accueil fut rapidement épuisée sous l'enthousiasme de jeunes de Wissembourg et environs.


Suite à une démolition (causes travaux) de ses dernier locaux, nous avons ouvert une nouvelle salle homologuée par la FFTir qui a été inaugurée fin 2013. (adresse voir section infos-Plan)


A ce jour, nous dépassons les 164 membres et bientôt les premiers de l'Ecole de tir vont gonfler nos rangs au niveau des compétiteurs qui n'ont aucunes raisons de se cacher, vu leurs résultats à tous niveaux.

Les Présidents :

 

 

 

  Theilmann 1974 - 1977
  Meyer Claude 1977 - 1987
  Rempp Gilbert 1987 - 1990
  Schwarz Jeannot 1990 - 1993
  Wolff Jean-Marie 1993 - 1995
  Silvestre Jean-Charles 1996 - 1998
  Rempp Gilbert
1998 - 2019

 

Acces membres